Hello les jeunes

J’espère que ce projet arrivera à bout de ses espérances et je vous souhaite bonne chance à tous !

jeudi, 25 janvier 2007

Première rencontre nationale: 20 janvier 2007 à Genève

Le samedi 20 janvier, nous nous sommes réunis à la maison Quart Monde à Genève. On était très nombreux !
Marianne, Vanessa, Orlane, Séverine, Cristina, Jonny, Tiffany, Céline, Margot, Adrien, Vincent, Killian, Laetitia, Célia, Mauro, Vincent, Coralie, Olivier étaient tous réunis pour passer une journée de souvenirs, d’amitié, d’amusement et de démarrage du projet !

François et Alice ont raconté une histoire de caravanes…


Ensuite nous nous sommes posé les questions suivantes :

- Qu’est-ce que tu as envie de vivre ?
- Qu’est-ce que tu as envie de vivre ensemble avec d’autres ?
- Qu’est-ce que tu as envie que ce projet t’apporte ?

….et nous avons répondu…

  • Je voudrais que ça apporte la joie, des moments agréables. Et je voudrais apprendre à connaître de nouvelles personnes…
  • Revoir des amis et en rencontrer d’autres ; parler avec tout le monde ; dessiner ; voyager et découvrir.
  • Aider les autres ; avoir de la joie ; l’amitié.
  • Je veux vivre quelque chose de passionnant, quelque chose d’amusant et de peu commun avec chacun ! Je veux rencontrer de nouvelles personnes et découvrir la Suisse. Je veux voir chacun prendre la responsabilité de ce projet.
  • Pour voir les amis et voir d’autres paysages ; savoir que l’autre soutient ATD, et qui soutient les caravanes ; l’amitié et respecter les autres.
  • Apporter des idées, faire de nouvelles connaissances, de la joie, revoir des amis ; partager mes idées avec d’autres, apprendre de nouvelles cultures, des nouvelles langues, etc ; prendre du temps avec de nouvelles personnes pour le projet et donner des idées des activités.
  • Pour porter le message et connaître des gens ; partager de bons moments avec d’autres ; connaître différentes cultures.
  • De connaître de gens, apprendre des choses.
  • Faire de nouvelles connaissances, connaître différentes cultures, apprendre à connaître de nouvelles langues, à faire de nouveaux amis ; J’ai envie de prendre du temps pour ce nouveau projet pour approfondir mes connaissances et découvrir de nouveaux endroits ; partager des idées avec les autres, partager de bons moments avec les autres (au lac, en promenade,…) et apprendre à connaître les autres.
  • Faire quelque chose qui est utile pour moi ; rencontrer des jeunes d’autres pays ; me faire des nouveaux copains.
  • De la joie ; être avec des amis.
  • Donner la possibilité a ceux qui n’ont pas d’argent d’avoir des activités dans leur quartier ; vivre des bons moments que je n’oublierais pas ; rencontrer de nouvelles personnes pas seulement de la Suisse ; faire des activités pour les plus jeunes dans les différents quartiers.
  • Rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux endroits ; vivre ensemble une expérience qui reste ; de la joie, du bonheur, des bons moments ; je veux participer, changer quelque chose, changer le monde ; c’est un défi pour moi.
  • M’amuser avec des gens et faire leurs connaissance ; ça me rapporte rien, car je le fait avec plaisir !
  • J’ai envie de donner du temps, car c’est un projet que j’apprécie ; j’ai envie que ce projet m’apporte de nouvelles connaissances et de nouvelles idées ; j’ai envie de vivre quelques jours dans la joie avec d’autres personnes.
  • Connaissance dans un nouveau domaine, langue, nouvelle culture ; nouvelles personnalités ; le projet me donne envie de partager les idées avec d’autres.
  • J’ai envie que ce projet me permette de rencontrer plein de jeunes et d’autres gens qui ont envie de se mettre ensemble pour donner de l’espoir.
  • Sentir la force du groupe ; faire bouger le monde ; donner mon énergie et ma motivation ; vivre quelque chose de fort qui nous encourage à aller plus loin.


Et pour finir la journée, on s’est séparés en petits groupes pour lancer des idées très concrètes :

- Inviter un Cirque (par exemple : Toa-même)
- mettre des affiches qui annoncent l’arrivée de la caravane
- faire un journal pour chaque pays où les caravanes vont passer
- dire aux personnes de venir faire la fête avec nous, avec des banderoles
- colorier nos cheveux pour se faire remarquer
- marcher avec des banderoles
- distribuer des petites feuilles
- musique : un peu de tout (rap, disco, metal,…)
- aller à la plage
- endroit où il y a de l’ambiance
- Frison à Fribourg
- Faire un atelier Hip-Hop ou spectacle
- DJ
- Atelier rap
- Demander aux autorités publiques si on peut faire des tags
- Faire du sport (foot, volley,…)
- aller au lac (piscine)
- grillade
- match de sport
- dance
- papillorama
- jeu de piste
- pièce de théâtre ou autre pour le publique
- jonglage
- diabolo
- jeux de société
- Folf
- Activités créatrices
- Karaoké
- Parcours dans les arbres
- Activité video
- Activité cuisine
- Open-Air
- Inviter le groupe de rock ‘Greenday’
- Théâtre
- Cirque
- Démonstration d’arts martiaux
- Chorale
- Graffiti
- Tournoi de foot
- Tournoi de ping-pong
- Spectacle
- Soirée disco/karaoké
- Soirée présentation cultures (partager les spécialités)
- Jeux de piste
- Visiter des choses
- Jeux
- Création

Où ?
- un quartier où il y a des enfants
- Schönberg
- Bord du lac
- Giron
- Forum
- Lausanne
- Châtelaine

Qui inviter ? >faire des flyers
- les connaissances
- un groupe folklorique
- Micheline Calmy-Reay
- le conseil fédéral


Règlement des caravanes :
- pas d’alcool
- pas de joints
- respect du matériels et des personnes
- respect des horaires
- respect des tâches (ménagères)

  • faire connaître le mouvement ATD et faire passer notre message
  • parler de la pauvreté dans le monde

MERCI BEAUCOUP POUR CETTE BELLE JOURNEE REUSSIE ! ! !
Notre prochain rendez-vous est le samedi, 3 février à Treyvaux. On espère que vous serez tous présents et qu’ils y aura d’autres jeunes aussi qui n’ont pas pu être là samedi dernier.

S’il te plait, donne-nous ton avis sur la journée ! Ca t’as plu ? comment est-ce qu’on aurait pu faire encore mieux ? fait un commentaire sur le Blog ou contacte-nous ! ! !

...LES PHOTOS SERONT SUR LE BLIG LA SEMAINE PROCHAINE!!!

lundi, 15 janvier 2007

On prépare la journée du 20 janvier….

Voilà, le projet se met vraiment en route maintenant et pour préparer notre première rencontre nationale (celle qui aura lieu ce samedi à Genève) nous avons sollicité l’aide de quatre jeunes, qui se sont réunis (avec les moins jeunes…c’est-à-dire nous 3) dans la maison Quart Monde le vendredi, 5 janvier.

Céline, Cristina, Marianne et Vanessa ont passé avec nous une après-midi intensive et très productive autour d’une table dans notre nouveau ‘bureau des jeunes’. On a réfléchit, partagé, rigolé, on s’est réjouis et souvenus…
Ensemble, on a eu plein d’idées de comment et quoi faire samedi. On ne va pas vous dévoiler tout ca maintenant, mais on peut déjà vous dire que ce sera une journée de rencontre, une journée de retrouvailles et de premières connaissances….et entre deux nous essayerons de vous donner une brève et bonne explication du projet des caravane !

Alors… A SAMEDI ! ! !
On se réjouit très fort de vous revoir et de pouvoir lancer cette ‘année caravanes’ avec tous (attention les chameaux… les fouets arrivent ! )

jeudi, 4 janvier 2007

Bonne année 2007

On espère que tu as passé une bonne fin d’année et que tu es prêt à nous aider à préparer un grand événement cet été en Suisse. Viens participer à la première rencontre du nouveau projet des caravanes ! On se réunira :

le samedi, 20 janvier 2007 de 11h30 à 17h00
dans la maison Quart Monde à Genève (chemin Galiffe, 5)


Ce sera l’occasion de revoir d’autres jeunes, et de comprendre et lancer le nouveau projet ensemble. Tu as peut-être déjà entendu parler du projet des caravanes européennes, peut-être pas encore…

A partir du mois de juin de cette année, deux caravanes se mettront en route pour voyager à travers l’Europe. Ces caravanes, c’est une vingtaine de jeunes de différents pays qui refusent la misère et l’exclusion et qui veulent se faire entendre. Chaque ville étape les accueillera à sa manière. La venue de la caravane sera une bonne occasion pour organiser un événement, une fête, un petit festival, etc.

Et nous dans tout ca ? Eh oui, tu l’a deviné : la caravane passe aussi par la Suisse, et on compte bien lui offrir un très bel accueil et profiter de sa présence pour faire du bruit. On aimerait montrer au public que nous ne sommes pas d’accord que des jeunes soient exclus, et qu’ils aient moins de chance d’avenir que d’autres !


Comment est-ce qu’on va faire ca ? A vous de voir ! Nous commencerons tous ensemble dans ce nouveau projet. Il est temps de rassembler nos têtes et nos cœurs pour créer un événement qui nous permettra de faire plein de nouvelles connaissances et qui fera bouger le monde ! Nous aurons beaucoup d’autres réunions et mêmes des week-ends tout au long des prochains mois !

N’hésites pas à emmener un(e) ami(e) si tu veux !